Lights on Van Eyck

ART & LIGHT EXPERIENCE

Lights on Van Eyck est un spectacle son et lumière unique et rend hommage au maître incontournable de la peinture flamande, Jan Van Eyck!
En 2020, l’église Saint-Nicolas de Gand est le site de choix pour les amateurs d’un mélange unique d’art numérique, de musique et de mapping vidéo!
Une interprétation digitale et musicale de l’Adoration de l’Agneau mystique et de l’œuvre complet de Van Eyck vous offre une demi-heure de pur émerveillement.

Lights on Van Eyck render

 

  • Des projections de l’œuvre de Van Eyck sur tous les murs et arcades enveloppent de beauté l’église entière (jusqu’au faîte !).

 

  • Une interprétation numérique de l’Agneau mystique, rendu sur quatre bras robotisés. L’artiste britannique Mat Collishaw donne vie au triptyque des Primitifs Flamands le plus célèbre au monde.

 

Le concept a été réalisé en collaboration avec des professeurs universitaires tels que Prof. Dr. Jan Dumolyn:

Lights on Van Eyck permet la découverte de l’oeuvre de Van Eyck d’une manière très accessible. Van Eyck est célèbre pour sa technique de reproduction de la lumière. Son savoir-faire constituait une merveilleuse découverte pour l’homme du 15ième siècle : une telle représentation lumineuse du monde était du jamais vu pour ce public. La technologie utilisée par Lights on Van Eyck accentue cette lumière claire et ces couleurs purs. Tout comme l’homme médiéval il y a des siècles, le public d’aujourd’hui sera émerveillé par l’œuvre de Van Eyck.

Cette expérience multimédia est accessible à un large public, de tous les âges : familles, touristes, groupes, amateurs des arts, … Toute personne intéressée par les expériences innovatrices est le bienvenu.

Attendiez-vous avec impatience une prochaine édition du Festival de la lumière ? Vous apprécierez assurément ce spectacle son et lumière exceptionnel au cœur de Gand.

‘Lights on Van Eyck’ est le fruit de la collaboration entre la ville de Gand, Mankind et CREATE.eu. Vous les connaissez sans doute des bras robotisés dansants et du dragon cracheur de feu aperçus lors du dernier Festival de la lumière de Gand. L’expérience cadre dans l’année thématique OMG! Van Eyck was here.

Scene_4-3_GeboorteJezus 3_v3

Une création de :

Avec le soutien de nos partenaires :

stad Gent logo
OMG! Van Eyck was here logo
Arteveldehogeschool logo
Taxshelter logo
Podiumfonds logo
Radio2 logo